jeudi 7 août 2008

Bêtisier chinois

Où l'on voit que la langue est aussi un outil de glorification du nationalisme...

A l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques, voici un petit bêtisier de choses entendues sur le chinois, par des Chinois :

  • Le chinois est la meilleure langue du monde, puisqu'on peut tout exprimer. En anglais on peut exprimer beaucoup moins d'idées. (Le chinois est sans doute la langue la plus adaptée à l'expression d'un Chinois, en effet. Mais un Inuit pourra-t-il décrire précisément l'état de la neige comme il le fait dans sa langue maternelle ?)
  • Le poésie chinoise est la plus belle du monde (la poésie française me semble pas mal non plus, mais je ne dirais pas qu'elle est meilleure qu'une autre. Et que dire de la poésie bretonne, très codifiée, avec ses rimes à l'intérieur même des vers)
Et le meilleur pour la fin (merci Florent)
  • Le chinois est la langue la plus facile à apprendre, puisqu'elle est parlée par le plus grand nombre de personnes. (sans commentaire !)

3 commentaires:

Léti a dit…

Je te sens peu convaincue par ses arguments pourtant probants. Il ne faut pas oublier que leur cerveau est le plus lourd de tous, et leur air le plus pur de tous, et leur riz le meilleur au monde. Alors que toi tu n'es que Française. Ah oui j'oubliais, les Chinois que tu côtoies sont ceux qui rêvaient d'étudier à l'étranger mais qui se retrouvent en Thaïlande "faute de mieux", je me trompe ?

Anonyme a dit…

Ben oui, c'est pourtant logique comme argument. C'est comme le russe, c'est facile puisque mon mari le parle depuis sa plus tendre enfance ! :D
Nous pouvons en dire autant du français bien sûr ! lol

Krishna a dit…

@Léti : ah bon? leur riz, le meilleur au monde? jamais goûté perso...