Rappelez-vous... Quand les étiquettes ont commencé à s'affoler, on nous a expliqué que c'était dû à des mauvaises récoltes en Australie, aux intempéries en Europe, et au fait que la Chine s'enrichit et que donc les Chinois mangent plus de viande. Dans le même temps, le prix de la viande ayant triplé dans l'empire du milieu, les Chinois ont limité leur consommation... On ne pouvait pas décemment leur dire que si les prix augmentaient, c'était parce qu'ils mangeaient trop d'intestins de porc, de chien ou de pattes de poulet. Alors est venue à la rescousse une autre raison : les Jeux Olympiques. Quand on cherche bien, on trouve toujours une explication, que ce soit en France ou en Chine... Et pendant ce temps-là, ça spécule, ça spécule !
*Bien sûr la référence ne fera sourire que les Danois ou apparentés qui connaissent le film I Kina spiser de hunde (En Chine, ils mangent du chien), mais j'aime bien m'amuser toute seule...
jeudi 21 août 2008
jeudi 7 août 2008
Bêtisier chinois
Où l'on voit que la langue est aussi un outil de glorification du nationalisme...
A l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques, voici un petit bêtisier de choses entendues sur le chinois, par des Chinois :
A l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques, voici un petit bêtisier de choses entendues sur le chinois, par des Chinois :
- Le chinois est la meilleure langue du monde, puisqu'on peut tout exprimer. En anglais on peut exprimer beaucoup moins d'idées. (Le chinois est sans doute la langue la plus adaptée à l'expression d'un Chinois, en effet. Mais un Inuit pourra-t-il décrire précisément l'état de la neige comme il le fait dans sa langue maternelle ?)
- Le poésie chinoise est la plus belle du monde (la poésie française me semble pas mal non plus, mais je ne dirais pas qu'elle est meilleure qu'une autre. Et que dire de la poésie bretonne, très codifiée, avec ses rimes à l'intérieur même des vers)
- Le chinois est la langue la plus facile à apprendre, puisqu'elle est parlée par le plus grand nombre de personnes. (sans commentaire !)
dimanche 3 août 2008
Achat obligatoire
Une petie boutique de Bangkok indique ceci sur la cabine d'essayage : "qui essaye, achète". Le mot "essayage" perd tout son sens subitement. Et ça n'attire pas vraiment les clients ! La boutique ne me concernait pas (grandes tailles), mais si ça avait été le cas, je crois que j'aurais passé mon chemin rapidement !
Inscription à :
Articles (Atom)